• Profession Sport

Procédure en cas de COVID 19 dans le mouvement Sportif Corrézien


Tulle le 15/09/2020



Mesdames et Messieurs les président(e)s,


Le département de la Corrèze vient d'être classé en vulnérabilité modérée par l'agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et Santé Publique France. En effet, il est observé une évolution défavorable (et rapide) des indicateurs (taux d'incidence et de positivité). En outre, nous constatons la multiplication des clusters ou cas contacts suite à des pratiques sportives.


Aussi, en cette période de rentrée, je souhaite vous rappeler que le Gouvernement a voulu accompagner le monde sportif et ses pratiquants dans le cadre de la crise sanitaire et qu'il convient d'apporter une grande vigilance au respect des protocoles sanitaires, afin d'assurer la reprise de façon sécurisée.


Pour tous les pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d'établissements, ce guide doit être un support indispensable pour reprendre vos activités en vous adaptant comme vous l'avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

Ce guide est consultable à l'adresse suivante : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guiderentreesportive.pdf


Pour rappel en matière de sports, les recommandations du Haute Conseil de Santé Publique établissent les règles de distanciation physique suivantes : il convient de prévoir entre deux personnes, un espace sans contact au-delà de 1m lorsque la pratique le permet, 10 mètres pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 mètres pour la marche rapide, 2 mètres pour les activités d'effort en statique et en dynamique, 1 mètre pour les moments statiques.


Ces recommandations sont déclinées pour chaque discipline dans les protocoles spécifiques consultables à l'adresse suivante : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/fedeslienscovid.pdf


La mise en œuvre de la stratégie "Tester-Tracer-Isoler" en cas de covid ou de suspicion de cas m'amène à développer une mesure d'accompagnement spécifique à l'attention du monde sportif. En complément de vos organisations fédérales, j'ai souhaité la mise en place d'une permanence de l'État destinée à vous accompagner pour le recueil des signalements de la gestion du service Jeunesse, Sports et Vie Associative de la DDCSPP, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h au 05.87.01.90.82 et, en dehors de ces horaires, au 06.80.12.89.01.


Vous voudrez bien trouver en annexe au présent courrier, une fiche réflexe destinée à vous guider pour la gestion d'un cas ou d'une suspicion de covid dans vos structures.


Je sais pouvoir compter sur votre pleine collaboration dans le contexte actuel et vous prie d'agréer, Mesdames les présidentes, Messieurs les présidents, l'expression de ma considération très distinuée.


Salima SAA, préfète de la Corrèze.


0 vue
Adresse PSL Corrèze : 
(Siège administratif) 

Maison Départementale des Sports

16 avenue Victor Hugo

19000 Tulle

Tel : 05 55 20 87 12
 

  • Facebook - Black Circle
Adresse PSL Haute-Vienne :

GAÏA-Maison Régionale des Sports du Limousin

142, avenue Emile Labussière

87100 Limoges

Tel : 05 87 21 31 27

Adresse PSL Creuse : 

Maison des Sports

4, Avenue Louis Laroche

23000 Guéret

Tel : 06 84 16 45 69

© 2018. Profession Sport Limousin