• Profession Sport

Maison d'arrêt de Tulle - Du sport pour s'évader un peu


Initiation à l'escrime pour la dernière journée de la manifestation nationale "Sentez-vous sport", relayée pour la deuxième année à la maison d'arrêt de Tulle © Agence TULLE


Escrime, frisbee, mölkky... La semaine dernière, une trentaine de détenus de la prison de Tulle, en Corrèze, ont participé à la 2ème édition de "Sentez-vous Sport". Une manifestation nationale de promotion des valeurs sportives qui essaime avec succès aussi derrière les murs.


Des détenus en train de croiser le sabre à la maison d'arrêt de Tulle ? C'est possible, et dans un esprit apaisé, en atteste la manifestation porteuse "Sentez-vous Sport", relayée pour une deuxième édition dans l'établissement pénitentiaire tulliste. L'idée est de promouvoir les valeurs du sport et d'élargir toujours davantage les publics.


Philosophie porteuse et partage


"C'était important de renouveler notre participation à ce rendez-vous national", indique Thierry Jouffroy, directeur de la maison d'arrêt, qui depuis son arrivée à Tulle en 2018 a relancé les pratiques sportives au sein de la prison.

Mais coronavirus oblige, il a fallu s'adapter cette année pour éviter toute prise de risque sanitaire : "On avait initialement prévu pas mal de sports collectifs que nos intervenants ont dû changer, ou adapter", poursuit Thierry Jouffroy. Faut de foot ou d'ultimate frisbee, c'est un frisbee-golf, à la pétanque de précision, au tai chi chuan ou encore à l'escrime que ce sont abonné une trentaine de détenenus.


Dans la petite cour extérieure, lors de la dernière matinée de la manifestation vendredi, huit détenus s'affrontaient au sabre (en plastique) sous l'oeil expert de Kévin Marthon, maître d'armes au cercle d'escrime de Tulle. "C'est une belle initiative, ça permet de toucher des publics qu'on ne rencontre pas. Et ils ont été particulièrement attentifs aujourd'hui, c'est super !"


Les visages marqués par l'effort, mais tous souriants, les huit participants étaient déjà prêts pour poursuivre. "Pour moi qui suis déjà très sportif, ça a été une première avec l'escrime, une vraie découverte que j'aimerai bien continuer. C'est très tonique, je sens plus mes jambes !" confiait Guillaume, 43 ans.



"À la sortie [de détention], le sport est un outil de plus"


Également présent, le médecin de la maison d'arrêt, Dominique Rivière, salue lui aussi les vertus de la pratique sportive : "Énormément de personnes ici ont des addictions variées. Le sport, qui peut en être une, est la meilleure ! Pour la santé, les relations, on n'a pas mieux pour une personne toxicomane. Et puis le sport constitue aussi une possibilité d'évasion. Le temps qu'on fait du sport, le poids de la détention est un peu allégé. Et à la sortie, c'est un outil de plus.


Vêtu d'un t-shirt estampillé "#Beactive", Fernand Da Rocha, moniteur de sport, se félicite de la réussite de cette deuxième édition : "Il y a eu une bonne participation avec de nombreuses demandes. C'est positif."

Ce dont se félicite le président du comité département olympique et sportif, Jean-François Teyssandier, partenaire de la manifestation : "Promouvoir largement le sport fait partie de notre vocation : dans le monde sportif, dans les écoles, mais aussi les lieux de détention. C'est très positif que les détenus aient participé."


Pour Thierry Jouffroy, c'est également très porteur et mérite d'être reconduit à l'avenir : "Le sport, c'est l'acceptation des règles communes. C'est aussi des valeurs de tolérance et d'acceptation que l'on a vu fonctionner, car cette édition a permis de mélanger nos publics."


Article La Montagne publié le 14 septembre 2020.

Adresse PSL Corrèze : 
(Siège administratif) 

Maison Départementale des Sports

16 avenue Victor Hugo

19000 Tulle

Tel : 05 55 20 87 12
 

  • Facebook - Black Circle
Adresse PSL Haute-Vienne :

GAÏA-Maison Régionale des Sports du Limousin

142, avenue Emile Labussière

87100 Limoges

Tel : 05 87 21 31 27

Adresse PSL Creuse : 

Maison des Sports

4, Avenue Louis Laroche

23000 Guéret

Tel : 06 84 16 45 69

© 2018. Profession Sport Limousin